Le choix de la localisation et du type d’unité de condominium que vous habiterez est une décision importante, tout comme l’est le choix d’en devenir propriétaire ou locataire. Une fois que vous avez déterminé que la localisation idéale de votre nouvelle résidence est le nouveau centre-ville de Laval (on peut vous comprendre, avec le Centropolis et l’accessibilité facile!) et qu’une unité neuve est votre préférence (rien de mieux que du neuf!), il vous restera à peser le pour et le contre de l’achat VS la location. En effet, afin de déterminer si la location ou l’achat est plus avantageux pour vous, vous devrez considérer plusieurs éléments en fonction de votre situation personnelle.
Voici 5 bonnes raisons d’acheter votre condo plutôt que d’opter pour une location.


 

1) Coût de location souvent égal au coût d’une hypothèque

On entend fréquemment dire que la location vous fait épargner les frais associés à un achat tels que ceux relatifs au notaire, aux taxes municipales et scolaires ou même aux réparations. Cependant, il est important de noter que ces coûts sont couramment inclus dans votre loyer mensuel sans pour autant être clairement détaillés dans votre bail de location. De plus, avec les prix des loyers constamment en augmentation, le prix mensuel d’un loyer est souvent comparable à celui d’un paiement hypothécaire… À une différence près : un loyer pourrait bien augmenter chaque année au renouvellement du bail, ce qui n’est pas le cas d’une hypothèque.

À coûts égaux, le point le plus important est la durée de possession du condo. Dans certains cas, il devient plus rentable en seulement quelques années d’acheter plutôt que de louer. Il existe d’ailleurs plusieurs outils sur le web pour faire la comparaison entre l’achat et la location selon votre situation financière et votre condo de rêve. Après avoir fait vos calculs, vous serez en mesure de constater que l’achat peut devenir une option plus intéressante que la location.

 

2) L’achat représente un investissement à défaut d’une dépense pour la location!

C’est bien connu le loyer est souvent vu comme de l’argent jeté par les fenêtres. Puisque le paiement du loyer est similaire au paiement hypothécaire, pourquoi ne pas changer la dépense du loyer en investissement qui vous rapportera plus tard? En location, on ne bâtit pas d’équité contrairement à la valeur d’un condo qui devient un actif immobilier qui évolue dans le temps. Vous pouvez donc profiter de l’augmentation des prix des propriétés pour voir votre actif prendre de la valeur.

 

3) Le marché de l’immobilier en bonne santé

Plusieurs événements influencent le marché de l’immobilier. Les taux directeurs et taux hypothécaires fluctuent en fonction de l’économie et peuvent avoir une incidence sur vos investissements. Ceci étant dit, peu importe la santé de l’économie, l’achat d’un bien immobilier représente un investissement bénéfique à long terme. D’ailleurs, l’année 2018 aura été l’année record pour le marché immobilier québécois et Laval figure parmi les régions où l’on a enregistré le plus grand nombre de transactions (source : FCIQ). Profitez de la situation pour investir dans l’immobilier à Laval!

 

4) Profitez des avantages du condo, avec un pouvoir décisionnel

Vivre dans un immeuble à condos offre beaucoup d’avantages, mais lorsque vous êtes locataires, vous n’avez pas de pouvoir de décision. Vous pouvez partager vos idées d’améliorations et faire part de vos désagréments mais la décision finale reviendra au propriétaire des lieux. En tant que locataire, vous ne pouvez donc pas influencer les assemblées de copropriétaires. Vous éviterez ainsi beaucoup de frustration en étant propriétaire de votre propre condo.

En plus de pouvoir influencer la vie sociale de l’immeuble, en tant que propriétaire vous avez le privilège de choisir le look et les options de votre espace de vie. En tant que locataire vous devez visiter plusieurs condos avant de trouver le décor qui vous convient sans compromis, ce qui est rare. Évitez de faire des visites inutiles et venez créer votre condo de rêve en choisissant planchers, armoires de cuisine, comptoirs et plus.

 

5) Flexibilité du financement

Pour la majorité des gens qui envisage d’investir en immobilier, la capacité financière est souvent le critère déterminant qui contribuera à entamer des démarches d’achat ou de location d’une habitation. La mise de fond est l’obstacle majeur des Québécois; si on considère que 1 Québécois sur 3 vit d’un chèque de paie à l’autre (source : Association canadienne de la paie (ACP)). Heureusement, les institutions financières ont plusieurs options pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’épargne. Plusieurs solutions s’offrent aux futurs propriétaires, que ce soit par l’utilisation d’un REER, d’une assurance hypothécaire ou par l’appui de votre entourage.

Toujours pas convaincu? Contactez notre équipe pour répondre à toutes vos questions ou visiter notre condo modèle. Et ainsi réserver votre condo de rêve VIVA.

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez probablement aussi ces autres articles: