Alexandre Dubé, grutier pour le compte de Martineau & Forma+, joue un rôle majeur dans la construction de la phase 6 – SUMUM de Condos VIVA à Laval, le projet résidentiel multi phases de Groupe Alta-Socam. À l’aide de sa grue modèle TEREX, il lève et déplace des tonnes de matériaux nécessaires pour les différents travailleurs dans le respect des règles de sécurité.
La tête dans les nuages et les pieds sur terre !
Alexandre a peut-être la tête dans les nuages, mais lorsqu’il est aux commandes de sa grue, il a les pieds bien sur terre! Seul dans sa cabine à plus de 200 pieds du sol, il fait preuve de professionnalisme, de minutie et surtout de calme. Lors de notre rencontre, il nous a fait part des défis qu’il doit relever tous les jours.
Que ce soit contrôler ou compenser la vitesse en comprenant bien la direction, la force ou l’absence du vent, ou encore rapidement observer l’état des lieux pour repérer les fils électriques, les poteaux, les hommes au sol, Alexandre doit juger de la meilleure prise de décisions.
À l’aide d’une radio et de signaux manuels, il communique sans cesse avec le signaleur de grue qui se retrouve au sol. Ce dernier est vital au bon déroulement des opérations. Ensemble, ils sont capables d’accomplir les manœuvres de levage les plus complexes.
Pour un levage sécuritaire, il faut posséder une réelle dextérité, être à l’écoute et surtout bien connaître sa tour à grue. Le vent dans les câbles, la torsion de la grue, son balancement, l’approche de la bâtisse! « La balance, le poids, la grue, tu finis par la connaitre, savoir comment elle réagit. » nous explique-t-il. Il n’y a pas de place à l’erreur.
On retrouve à l’intérieur de la cabine, 2 manettes, un ordinateur qui donne le rayon minimum de travail de 9’ 10’’ et le rayon maximum de 180’ 5’’, un anémomètre, des alarmes. Sur le chantier de Viva 6, la prochaine extension, prévue fin janvier 2023, sera de 6 tours totalisant 120 pieds. À ce moment-là, le grutier manœuvrera à plus de 300 pieds de hauteur !
Un métier complexe et long à assimiler !
Alexandre a eu un parcours professionnel original comme la majorité des grutiers plus âgés qui ont choisi de se spécialiser et d’apprendre le métier en cours de carrière diversifiée. Après une formation de pilote d’hélicoptère et des expériences variées de travail, il entreprend au tournant des années 2000 des études en conduite de grues. Il y voyait une certaine ressemblance par rapport au métier de pilote d’hélicoptère du fait du confinement solitaire dans une cabine dans les airs qui tangue au gré du vent et qui demande des connaissances techniques et une attention particulière de chaque instant. Son obtention d’un Diplôme d’Études Professionnelles n’est que le prérequis pour continuer son apprentissage du métier qui se poursuivra sur le lieu de travail. Donc, en plus des études théoriques nécessaires, le grutier doit accumuler plusieurs centaines d’heures d’entraînement aux commandes de cet engin; c’est un métier qu’on apprend toute sa vie !
« Dans ce métier-là, tu ne peux pas tout connaître parce qu’il n’y a pas une journée qui est pareil. C’est un métier long à assimiler. C’est juste au fil du temps quand je vis des situations inusitées au chantier que j’assimile des nouvelles notions et acquière plus d’expérience inestimable. » mentionne-t-il.
À gauche, Alexandre Dubé, grutier – Martineau & Forma+ et Alain Bourdages, responsable des grues à tour – Martineau & Forma+